mercredi 25 mai 2011

Les Petits Philosophes


La maman perdue dans son imagination
Histoire inventée par le groupe 1 des petits philosophes

Une femme est chez elle. Elle écrit sa vie à l’ordi. Elle se souvient de son fils mort. Elle va voir la pierre tombale de son fils au cimetière. En la voyant, elle se met à pleurer. 

Près de la tombe, elle ferme les yeux et a soudain l’impression d’être entourée d’une foule d’animaux : des hiboux semblent vouloir la consoler ; des chauves-souris la surveillent pour qu’elle n’ouvre pas la tombe; même le lynx est là ! C’est l’animal de compagnie, mort en même temps que son enfant, tous les deux écrasés par un camion. 

Ces animaux, personne ne les voit sauf elle. Ils sortent de son imagination. 

Sur la pierre tombale, on peut lire l’inscription suivante : «François-Xavier, mort en 2003. Je t’aime François et je t’imagine à côté de moi tous les jours». 

La femme ouvre les yeux, les animaux ont disparus. Elle retourne chez elle et va dans la chambre de l’enfant. Elle revoit tous les vêtements et les jouets de son enfant. Elle est si triste qu’elle décide d’aller à l’orphelinat pour adopter un autre enfant. 

Soudain, elle entend une voix : «Bonjour maman ! C’est le temps de se réveiller !» Elle ouvre les yeux et voit le lynx, couché près d’elle. Alors, elle éclate de rire et dit « je viens de faire un rêve épouvantable et je suis tellement heureuse de voir que tu es là, mon petit garçon adoré !! Je t’aime !» Et elle donne un gros bisou à son petit garçon, François-Xavier.

FIN

Histoire inventée par :
Amellie
Antoine
Ariane
Céleste
Élizabeth
Udo

Le mari ressuscité
Histoire inventée par le groupe 2 des petits philosophes
 
Une femme se promène dans son jardin, les yeux pleins de larmes. Elle tient à la main une lettre. Elle vient d’en terminer la lecture et ce qu’elle y a lu est très, très triste. C’est une lettre d’aurevoir écrite par son mari, avant de mourir. 
 
Elle s’assoit à une petite table, dans le jardin et relit sa lettre encore une fois. Elle est tellement malheureuse qu’elle pose sa tête entre ses bras, sur la table et pleure. Sur le côté de la table, quelqu’un a écrit : «Mon prince est mort par ma faute». 
 
Tout à coup, des animaux surgissent de son imagination, volent autour d’elle et l’observent. Au début, elle a peur. Mais petit à petit, elle remarque que ces animaux ressemblent étrangement à son mari. Elle a l’impression qu’il est près d’elle. Le hibou lui rappelle la grande sagesse de son mari. Le lynx lui ressemble également, car c’était un homme très fort et très agile. Le chat s’approche et lui fait une caresse dans le dos en ronronnant ; son mari aussi était doux avec elle. Par contre, les chauves-souris lui font penser qu’il était parfois méchant et se battait avec les autres.
 
Ça lui semble maintenant évident : le corps de son mari s’est transformé en tous ces animaux et ils viennent pour la consoler. 
 
Doucement, elle sèche ses larmes et se redresse. Elle marche à travers le jardin, suivie de tous les animaux. Ils la suivent encore quand elle entre dans la maison et se dirige vers sa chambre pour aller se reposer. Elle s’allonge sur le lit et tous les animaux se couchent près d’elle. On dirait que, mystérieusement, ils reprennent la forme de son mari. Peu à peu, elle va se consoler et se réconcilier avec le souvenir de son mari. Quand elle cesse de penser à lui, les animaux disparaissent. 
 
Combien de temps s’est-il écoulé ? On ne sait pas. Mais lorsqu’elle ouvre les yeux, son mari est là ! Il est bien vivant et il lui sourit.

FIN
Histoire inventée par :
Amélie
Axel
Fatima
Iris
Léo
Marc

La reine des animaux
Histoire inventée par le Groupe 3 des petits philosophes
 
Attention ! Vous allez maintenant entendre l’histoire vraie et bien drôle, mais qui finit bien, de Marie Josée Fredbouche. L’histoire se passe dans un cimetière. 
 
Cette histoire s’est passée il y a trrrès longtemps, dans un conte de fée. La belle Marie-Josée Fredbouche est une fée. Sauf que, catastrophe ! Elle a perdu ses ailes. La vilaine sorcière des environs lui a volé ses ailes et, depuis, elle est devenue une humaine normale et elle est très triste.
 
Soudain, toutes sortes d’animaux sortent de la forêt interdite et viennent l’entourer. La chauve-souris porte l’âme de quelqu’un qui revient de l’enfer pour essayer d’aider les gens qui sont tristes. Le hibou s’approche de Marie-Josée Fredbouche; il veut s’assoir sur son dos pour lui parler. Le chat observe les chaussures de la jeune fille parce quelles sont rouges brillant et pleines de trous. Tous les animaux veulent l’aider à retrouver ses ailes.
 
Marie-Josée Fredbouche, entourée de tous ses nouveaux amis, devient la reine des animaux.
 
La sorcière qui lui a enlevé ses ailes est en colère! Mais elle ne peut plus rien faire car la chauve-souris a retrouvé ses ailes, elle les a toutes réparées et Marie-Josée Fredbouche est redevenue une fée !!! Yé !

FIN
Histoire inventée par :
Félix
Morgane
Olivier
Rébecca

Les malheurs

par Justine

Les      malheurs   et  les catastrophes    les tornades;   ces tourbillons   de   vent   en forme    de   cornet   de crème glacée    se   déplacent   très   vite,  entre   50  et   105  km/h!

Les bonbons

Par Juliette, Flavie, Marianne et Thalissia.

Les bonbons sont bons


Les bonbons sont bons pour le bedon

Les bonbons sont succulents

Les bonbons sont réconfortants





Nous aimons les sucreries

Les bonbons sont jolis

J’aime mâcher de la gomme

Ça colle la gomme






Les réglisses ressemblent à la saucisse

Les polices aiment les réglisses


C’est chouette les bonbons


Nous aimons les réglisses





Les sucettes sont surettes

Les sucettes sont coquinettes

J’aime les bonbons

Les bonbons sont mignons

Bonbon

Deux bonbons font de l'intimidation
Un bonbon dit à l'autre
Pourquoi on ne joue pas au ballon?

Non dit l'autre bonbon
Moi j'ai envie de continuer
À faire de l'intimidation

Moi je préfère arrêter
L'intimidation

La souris Mini

La souris Mini Pépéroni
A fait pipi
Dans son lit


Mini est toute mouillée
Comme
Une citrouillette de pâquerette

mardi 24 mai 2011

L'anaconda

par Marianne

L’anaconda peux respirer sou l’eau. L’anaconda tue ces proies en les égorgeant sous l‘eau. Les anacondas vivent près des rivières. Ils mesurent 12 mètres de long. L’anaconda et le python réticulé sont les plus grands serpents du monde. L’anaconda peut ouvrir sa gueule d’une façon incroyable pour manger de grosses proies. L’anaconda repousse son tube respiratoire vers l’avant de la bouche lorsqu’il mange pour pouvoir respirer. L’anaconda rentre et sort sa langue pour sentir les odeurs.

mardi 17 mai 2011

La nature

Par Pénélope, Sara, Léonard, Justine et Zackaël

J’aime la nature
Il y a de l’air pur.
J’aime les poissons
Mais
Je n’aime pas la pollution


Le gazon est long
J’aime les papillons
Mais
Je n’aime pas les potions


J’aime les grenouilles
Qui sont sur leurs quenouilles
Mais
J’aime les oiseaux qui boivent de l’eau


J’aime les moustiques
Mais
Je n’aime pas avoir de la statique


J’aime les fleurs
Mais
Je n’aime pas avoir peur

Non à l’intimidation

L’intimidation, ce n’est vachement pas bon
On peut changer de mal à bien
Car au fond de nous, il y a quelqu’un de bien
Il faut arrêter l’intimidation