mardi 15 février 2011

Les défis d’une combinaison spatiale

  par Gabriel
La combinaison spatiale doit protéger les astronautes de plusieurs dangers à la vie dans l’espace. Le premier danger est l’absence de pression atmosphérique. Elle doit aussi alimenter en oxygène son occupant, s’assurer que la température demeure constante, prévenir les radiations solaires et assurer une protection contre les micrométéorites.

L’absence de pression de pression atmosphérique a pour résultat les effets suivants; l’astronaute perdrait tout d'abord tout l'air contenu dans ses poumons, entraînant un coma en quelques minutes. Il perdrait simultanément ses liquides corporels qui se mettraient à bouillir du fait de la différence de pression avec l'extérieur. Il s'en suivrait une hémorragie interne généralisée.

L’astronaute doit pouvoir respirer, donc être alimenté en oxygène mais aussi éliminer le monoxyde de carbone expiré par l’astronaute. Lorsqu’il est exposé au soleil, l’astronaute doit être protégé des températures qui peuvent atteindre 150 °C et à l’ombre elles descendent à jusqu'à -120 °C.

Les radiations solaires ou rayonnement est composé de lumière, chaleur et d’ultra-violets. Il y a aussi les rayons cosmiques Composés d’électron et de proton sans oublier les champs électromagnétiques. Au soleil sans une bonne protection l’astronaute pourrait devenir aveugle, la peau pourrait être brûlée et les organes internes pourraient développer un cancer.

L’espace n’est pas un vide absolu, il y a beaucoup de poussières qui se déplacent à très grande vitesse (micrométéorites). Si elles frappent la combinaison, elles peuvent la transpercer. Ainsi la combinaison ne serait plus étanche.

Pour prévenir tout ces dangers, les ingénieurs ont conçu une combinaison munie de 14 couches de matériaux différents. Une mince couche d’or sur la visière du casque protège des rayons ultra-violets. 100 mètres de petits tubes dans lequel circule un liquide contrôle la température et les autres couches assurent l’étanchéité, isolent et protègent comme le kevlar des impactes.

Merci Papa de m'avoir aidé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire